Localisations et transferts permanents

 

Une localisation consiste en un changement partiel ou complet du statut d’expatrié aux conditions d’emploi du pays de destination, y inclus rémunération et avantages. Dans ce sens, un transfert permanent est similaire, car le transfert mettra fin au contrat d’emploi dans le pays d’origine et l’employé deviendra un « local » dans l’entreprise du pays de destination.

 

Pour différentes raisons, il y a eu une augmentation de localisations et de transferts permanents ces dernières années.  En principe, localisations et transferts permanents sont considérés comme étant une option plus économique pour l’entreprise. Mais souvent cela donne lieu à une diminution de revenu pour l’employé et crée des défis pour les professionnels RH.

 

Dans de nombreuses entreprises, des localisations surviennent aussi lorsque l’employé exprime le désir de rester dans le pays de destination ou lorsque les compétences spécifiques d’un employé sont requises à long terme dans le pays de destination.

 

Le nombre de localisations dépend aussi de la combinaison pays d’origine – pays de destination, par exemple en cas de niveau de salaire ou d’avantages plus favorables dans le pays de destination, un taux de change qui s’y prête ou des raisons privées comme par exemple le système d’éducation.

 

Lorsque vous effectuez des transferts permanents ou des localisations, êtes-vous confrontés à des questions telles que

  • Quel est le salaire local plus bonus pour le poste ?

  • Comment convertir le salaire net dans le pays d’origine pour avoir un salaire net équivalent dans le pays de destination ?

  • Quelle est la valeur nette du salaire dans le pays de destination et où se situe-t-elle par rapport au salaire dans le pays d’origine ?

  • Le coût de la vie et le loyer sont-ils plus élevés ou plus bas ?

  • Comment la sécurité sociale est-elle réglée ?

  • Quels sont les avantages en nature typiquement offerts ?

 

La plupart des entreprises traitent les transferts permanents et les localisations au cas par cas et seulement une minorité ont développé une politique. Alors, qu’en est-il pour ces cas individuels ? Si vous avez déjà une politique, est-elle à jour et correspond-elle aux besoins de l’entreprise ?  Il est peut-être temps d’envisager une révision de la politique ou du processus qui y est associé.

 

Nous vous aiderons volontiers dans ce domaine, particulièrement si ce sujet vous concerne à plus grande échelle. Nous pouvons vous conseiller pour décider si des localisations ou des transferts permanents constituent une option pour votre entreprise, que ce soit pour des cas particuliers ou au sens général. Nous vous donnerons du support pour le choix du bon moment et le contenu des discussions et nous effectuerons la coordination de ce changement.

 

Contactez-nous pour connaître la meilleure solution pour vous et vos employés !