Politiques de mobilité internationale

 

Si la croissance de votre entreprise est telle que de plus en plus d’employés sont affectés à l’étranger, une politique de transferts internationaux sera probablement de rigueur. Les politiques vous apporteront principalement les avantages suivants :

 

  • Création d’un cadre clair et structuré qui facilite la mobilité internationale selon les besoins de l’entreprise.

  • Une seule politique pour toutes les missions à l’étranger – ou selon la taille de l’entreprise possiblement plusieurs politiques qui suivent la même philosophie.

  • Une seule politique qui assure qu’il n’y ait pas de partialité selon la nationalité, pays d’origine ou de destination, mais qu’elle soit plutôt alignée selon la durée et l’objectif de la mission.

 

Une bonne politique n’est bonne seulement dans la mesure qu’elle répond aux besoins de l’entreprise. Elle doit faciliter une gestion consistante, juste, professionnelle et coordonnée de telles missions.

Politiques pour missions de longue durée

Une politique pour missions de longue durée typiquement couvre des missions de 1 à 5 ans. Mais la durée varie en fonction des besoins de l’entreprise et de l’employé, ainsi que de la combinaison pays d’origine – pays d’accueil.

 

Une politique pour missions de longue durée peut aussi faciliter un transfert permanent ou une localisation après une mission internationale réussie.

 

En principe, une politique pour missions de longue durée sert à :

  • promouvoir une approche globale dans votre entreprise

  • faciliter le placement stratégique de cadres séniors dans le monde entier

  • faciliter le transfert de savoir-faire parmi les succursales

Contactez-nous pour en savoir plus sur la gestion des missions à longue durée.

Affectations de perfectionnement

Certaines entreprises différencient leurs politiques selon les besoins commerciaux. En d’autres termes, avez-vous des talents dans l’entreprise qui souhaitent se perfectionner à l’étranger mais qui sont encore juniors ou pas tout à fait seniors ?

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur les packages normalement offerts aux affectations de perfectionnement ainsi que le degré de flexibilité de tels packages.

Restructuration de la politique

Vous avez introduit une politique dans votre entreprise, mais vous avez l’impression qu’elle n’est pas adaptée à vos besoins ?

 

Votre politique date déjà de plusieurs années et maintenant il faut faire une révision ?

 

Ou vous souhaitez faire un benchmark de votre politique vis-à-vis d’autres entreprises de votre secteur ou de votre pays ?

Politiques pour missions de courte durée

Typiquement, une politique pour missions de courte durée couvre des missions de 2 mois à un an. Une telle politique vous aide à placer rapidement des experts là où il y a un besoin. En outre, elle sert de support pour la mobilité à court terme, comme par exemple pour des raisons familiales et des missions ad hoc pour des projets spécifiques.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur la gestion des missions de courte durée.

Commuting

Êtes-vous amenés à gérer des employés qui vivent dans un pays mais qui travaillent dans un autre ? Est-ce qu’il y a des employés dans l’entreprise qui prennent un avion presque tous les jours pour les amener à la prochaine réunion d’affaires ?

 

Même si la globalisation progresse, les pays deviennent plus locaux. Aux Etats-Unis on appelle cela « glocal ». De tels voyageurs fréquents et travailleurs frontaliers posent plus de risques pour l’entreprise qu’on ne pense.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur le commuting.

Localisations et transferts permanents

Contactez-nous pour amener vos politiques au niveau supérieur pour qu’elles soient prêtes pour l’avenir.

 

Pour différentes raisons, il y a eu une augmentation de localisations et de transferts permanents ces dernières années. En principe, localisations et transferts permanents sont considérés comme étant une option plus économique pour l’entreprise. Mais souvent cela donne lieu à une diminution de revenu pour l’employé et crée des défis pour les professionnels RH.

 

Êtes-vous donc confrontés à des questions comme par exemple

  • Quel est le salaire local plus bonus pour le poste ?

  • Comment convertir le salaire net dans le pays d’origine pour avoir un salaire net équivalent dans le pays de destination ?

  • Quelle est la valeur nette du salaire dans le pays de destination et où se situe-t-elle par rapport au salaire dans le pays d’origine ?

  • Le coût de la vie et le loyer sont-ils plus élevés ou plus bas ?

  • Quels sont les avantages en nature typiquement offerts ?

Nous vous aiderons à développer une politique pour de tels transferts qui met fin à des discussions individuelles et qui assure que les besoins de l’entreprise et ceux de l’employé sont pris en compte.

 

Appelez-nous pour obtenir la meilleure solution pour vous et pour vos employés.